Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10/09/2011

Goldorak

Titre original : UFO Robot Grendizer
Pays : Japon
Annee : 1975
Productions : Toei Animation et Dynamic Planning
Nombre d'episodes : 74

Pour fuir sa planète, Euphor, détruite par les forces de Véga, le Prince d’Euphor s’échappe à bord de Goldorak, la plus formidable machine de guerre construite jusqu’alors. Le prince trouve refuge sur Terre, où il est recueilli par le professeur Procyon qui lui donne le nom d’Actarus et le considère comme un fils. Mais Véga, le Grand Stratéguerre, qui a juré de dominer tout l’univers, compte bien s’emparer de notre planète et attaque bientôt celle-ci.
Le Prince va alors défendre la Terre à bord de Goldorak, au péril de sa vie et livre dès lors une guerre sans merci aux Golgoths, Antéraks et autres monstres qui ont anéanti son peuple, et qui ne lui laisseront aucun répit. Il sera aidé dans sa lutte par Alcor, le jeune fougueux qu’il aimera comme son frère, puis plus tard par son amie Vénusia et sa soeur nouvellement retrouvée Phénicia.
Il leur faudra tout leur courage et leurs forces pour tenir tête aux machinations des chefs de Véga : Minos accompagné de sa double (logée dans sa tête) Minas et Hydargos (remplacé plus tard par Horos) qui ont juré la perte du Prince de l'espace...



Commentaires
On ne présente plus Goldorak, la série emblématique arrivée un peu par hasard un mois de juillet en 1978 et pulvérisant tous les records d’audience. Il faut dire que Goldorak était le premier dessin animé de la sorte à arriver chez nous : Qualité narrative poussée, charisme des personnages et une certaine tension qui va grandissant au fil des épisodes. Plus la série avance, plus la défense terrienne s’organise, parallèlement à la déchéance progressive de l’empire de Véga (malgré les machinations calculées de ses commandants successifs). Série anecdotique au Japon (elle est la suite du grand succès japonais,Mazinger Z, dont Alcor était le héros), Goldorak est un véritable monument chez nous.
Cette série commandée à la base par Tôei à Go Nagaï doit sa longévité probablement à Bandaï, qui vendait les jouets dérivés et se décompose en 3 périodes (délimitées par des épisodes "à suivre"). Nous retrouvons aussi Goldorak dans deux films "crossovers" mêlant plusieurs héros de Go Nagaï.









Video
                                          Premier generique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire