Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10/23/2011

L'Ankou fiche monstre

Ankou est une personnification de la mort, très présent dans les traditions et les croyances de Basse Bretagne.





Tout comme la Faucheuse,l'Ankou tient dans sa main une faux dont la particularité est d'avoir la lame orientée vers l'extérieur,à l'inverse des faux traditionnelles dont le tranchant se situe à l'intérieur. En effet, l'Ankou ne ramène pas sa faux vers lui, mais il la projette devant lui pour atteindre les personnes auxquelles il ote la vie.
La tradition orale bretonne insiste sur le fait que l'Ankou n'est pas la Mort elle-même,il ne décide en aucun cas de qui doit vivre ou mourir. Il est l'ouvrier de la Mort, son travail est donc d'aller récupérer et de rassembler les âmes des personnes qui viennent de mourir.
Pour cela,il parcourt durant la nuit la campagne bretonne sur une charrette,allant de maison en maison pour prendre les ames des morts. 
L'Ankou connait à l'avance le nom de toutes les personnes qui vont décéder,les vivants qui ont le malheur de voir cette charrette ou d'entendre son grincement caractéristique savent donc qu'eux ou qu'un de leur proche est condamné à mourir à courte échéance. 
Certaines legendes faisant etat d'une charrette invisible pourraient s'expliquer par la présence en Bretagne du crapaud calamite, un batracien dont le coassement peut evoquer le grincement d'un essieu mal graisse.
L'Ankou se tient debout dans la charrette.Selon certaines traditions,celle-ci est attelée de deux cheveaux : celui de tete est squelettique et souffreteux,tandis que celui de l'arrière est gras et bien portant. 
L'Ankou est parfois escorte par deux compagnons : le premier tient les chevaux par la bride et dirige l'attelage, le second marche a coté de la charrette et écarte les obstacles,ouvre les clôtures qui se présentent devant elle.Tous deux entassent également dans la charrette les morts que l'Ankou a fauches.
L'identite de l'Ankou est obscure.Selon les sources,il n'y aurait qu'un seul Ankou pour toute la Bretagne et celui-ci serait le premier fils mort-ne d'Adam et Eve.D'autres affirment au contraire que chaque paroisse possède son propre Ankou,c'est le dernier defunt du mois de decembre qui devient l'Ankou de la paroisse pendant une année,jusqu'à ce qu'un autre decede ne vienne prendre sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire