Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10/24/2011

Dossier : La science-fiction des années 50s au cinema


Au cours des années 50s,la Guerre Froide favorisa,aux Etats-Unis,un essor de la sci-fi au cinoche.Les invasions d'extra-terrestre sur les grands écrans répondait, a l'obsession du péril rouge.


A l'heure ou l'industrie du cinema produit avec la rapidité qu'on connaît les plus coûteuses machinerie de science-fiction,ce n'est pas le moindre paradoxes que de devoir considérer les années 50s comme l'âge d'or du genre.On peut quelques fois s'interroger sur les raisons de leur succès,car ces films marchaient bien.Même si leur naïveté,que ce soit sur le plan technique ou dramatique,est le plus souvent désarmante.
Peut-être est-ce a cause de ça que sa marche tant.Peut-être grâce a la première vague de "schlock".


Les States sont devenus la plus grande puissance mondiale,et se sont fait un ennemi intime,lui aussi un pays au rang de surpuissance.
Politiquement,c'etait le grand inconnu.Apres 15 ans de Roosevelt et l'arrivée d'une nouvelle générations de politiciens.Socialement,la guerre a signifie la fin de la crise demaree en 1929 et le début de la société de consommation moderne.Technologiquement,la récente guerre et la course au armements ont amené des retombées dans le domaine civil,puis biensure dans la conquête de l'espace.


Tout ça reflété par la science-fiction.Et au-delà de leur aspect vieillot,c'est justement de véritable nouveauté qui rend ce cinema si intéressant.La sci-fi était le cadre parfait pour retranscrire cette nouvelle donne avec authenticité.Même si les vrais chefs d'oeuvre sont plutôt rare,le genre est intéressant.


Et puis c'est aussi dans les années 50s qu'ai née la contreculture au cinema.


Quand a la production Hollywoodienne,ils doivent reservee une place a part pour "Red planet Mars" sorti en 1952,de Harry Horner,est un véritable chef-d'oeuvre de burlesque involontaire,qui atteint le sommet du délire.




Les schlocks des années 50s connurent une incroyable popularité,qui atteignit apogée a la fin de la décennie.Ce fut l'époque de "Invasion extra-terrestre","Le cerveau de la planète Arous" ou encore "Femmes Démons".De "Plan 9 from outer space" a "Prisonnières des Martiens",ou même "Des filles pour Frankenstein".










A cause des changements de mentalités vers les années 60s,les shlock commencèrent a perdre leur naïveté.Sa se fut sentir dans les des premiers film de la décennie : "Destination Lune" sorti en 1950.Mais se film était plus oriente vers la science que vers la fiction.

Trois des plus grands classiques sortirent en 1951 : "La chose d'un autre monde ",
"Le jour ou la Terre s'arrêta" et "Le choc des Mondes".Tout les trois parlaient de l'avenir de la découverte de l'espace.





C'est tout au long des années 50s que l'on put choisir entre plusieurs films.
Entre "Les Envahisseurs de la planète rouge" et "Le météore de la Nuit".
Entre "L'invasion des profanateurs des sépultures" et "Invisible Invaders".
Entre "Des monstres attaquent la ville" et "Godzilla".
Ou encore "La mouche noire" et "The crocodile people".















Peut apres sort "La conquete de l'espace" un film qui ressemble a "Destination Lune".


De 55 a 60 beaucoup de film sur la fin du monde sortent comme par exemple 
"La derniere femme sur Terre".Ces films parlaient surtout d'attaque intérieur en vers le monde.
Il y a eu ensuite des films de sci-fi psychologiques comme par exemple "L'homme qui retrecit" ou encore "L'attaque de la femme de 50 pieds".



Durant les années 50s il y eu deux autres classiques de la SF.D'abord "Les survivants de l'infinie" de 1955 et "La planete interdite".Deux des grands classiques de la sci-fi avec un peux d'anticipation dans l'air.



Revu aujourd'hui et replace dans son contexte,"La planète interdite",en tant que premier drame de l'espace  détient une densité psychologique.Parmis les autres drames de l'espace on peut nommer 
"Les monstres invisibles" ou "Queen of outer space".



Donc les annees 50s furent une veritable mine d'or pour les films de SF.Autant pour les classiques que pour les films de serie-B comme on les aimes.

Video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire