Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9/20/2011

Leprechaun fiche monstre



Le Leprechaun (appelé « farfadet » au Canada), en irlandais leipreachán, est une petite créature féerique mâle/homme issue du folklore irlandais qui peut être comparée au lutin du folklore français. Il est devenu ensuite un personnage de fiction. Ce sont des cordonniers-fées qui fabriquent les souliers des fées. Leur nom vient soit du gaélique "luacharman" qui signifie « pygmée », soit de "leith brogan" qui veut dire « faiseur d'un seul soulier ». La seconde étymologie est probablement la bonne, car on n'a jamais vu un Leprechaun ayant plus d'un soulier vert a pico mauve. Il cache l'autre, au cas où il devrait fuir quand un mortel l'aperçoit.

Le Leprechaun se promène d'ordinaire allègrement dans la forêt, transportant un baluchon ainsi que (magiquement) son chaudron d'or. S'il est trop éloigné de l'arc-en-ciel mère, celui-ci perd peu à peu sa magie, et donc le Leprechaun doit le transporter manuellement. Il est très connu que le petit être de vert vêtu joue de la flûte, qui est en fait un instrument magique dont il joue à la manière d'une flûte traversière. Ceux qui prétendent le contraire n'ont probablement jamais vu de Leprechaun, comme leur musique repousse les individus tentés de se rendre à eux pour prendre leur chaudron d'or.
Il dépose aussi de temps en temps des ananas sur les balcons des personnes qui le méritent. La légende dit que cela porte chance.
Les Leprechauns sont le plus souvent représentés fabriquant et astiquant une chaussure. La légende dit qu'ils cacheraient des chaudrons d'or. Avant le xxe siècle et la récupération des mythes à des fins commerciales, les Leprechauns étaient représentés vêtus de rouge au lieu du costume vert dont ils ont été attifés, surtout aux États-Unis.Les films, les dessins animés et la publicité ont popularisé une image spécifique des Leprechauns, sans ressemblance avec les détails trouvés dans les cycles de la mythologie irlandaise[Quoi ?]. Beaucoup de personnes en Irlande trouvent dans cette image déformée du Leprechaun, une série de stéréotypes blessants de l'Irlandais et une trivialisation de la culture riche et antique du pays.
L'image stéréotypée d'un Leprechaun vêtu de vert est particulièrement forte aux États-Unis où elle a de nombreux emplois, notamment commerciaux.
L'archétype moderne du Leprechaun est un vieillard barbu roux qui habite au pied d'un arc-en-ciel où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est généralement habillé de vert et porte un trèfle à quatre feuilles. On dit aussi qu'il est très sarcastique, sournois et qu'il n'aime pas que les étrangers viennent le déranger. Il aurait d'ailleurs créé l'arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir et trouver son fameux trésor.
Son activité principale est de fabriquer et astiquer de minuscules souliers à sa pointure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire