Profession : Riche héritier, ancien dirigeant du programme des Fléaux de la Pègre, ancien aventurier, ancien chirurgien
Statut légal : Citoyen des USA sans casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Publiquement connue comme Angel, secrète comme responsable des Fléaux de la Pègre
Autre identité : Aucune
Groupe : Fondateur des Fléaux de la Pègre, membre du Conseil de Pénitence du V-Bataillon, allie des Invaders et de l'Equipe des Gagnants
Base d'opérations : Autrefois New-York
Première apparition : En VO : Marvel Comic N 1
En VF : Thor Pocket N 24
Né vers la fin des années 1870, Thomas Halloway apprit de nombreux secrets mystiques après des prisonniers dont son père, un directeur de prison, avait la garde. Au cours de son adolescence, il entra en contact avec des câbles électriques afin de sauver un passant innocent de l’électrocution. Apparemment muté par le choc électrique, Thomas cessa presque totalement de vieillir une fois atteint l’âge adulte. Il devint un chirurgien célèbre, étudiant parallèlement les sciences occultes, se rendant ainsi à Hong Kong pour y étudier la magie. A une époque indéterminé, mais au plus tard en 1936, Thomas Halloway cessa d’exercer la médecine et décida de faire respecter la justice, devenant le premier héros costumé américain, adoptant le nom d’Angel. Détective costumé sans pouvoirs particuliers – à part son éternelle jeunesse – Angel fit partie des rares héros des années trente et quarante à ne pas porter de masque et, ainsi, à ne faire aucun effort particulier pour dissimuler sa véritable identité. Le début de la carrière d’Angel reste néanmoins peu connu et ce n’est qu’avec le début de la Seconde Guerre Mondiale, et l’apparition d’autres héros, comme la première Torche humaine (alias Jim Hammond) et Namor, qu’il commença à devenir célèbre sous son identité héroïque. Ne dissimulant pas son identité, Thomas fut souvent abordé par des personnes ayant des problèmes et venant solliciter l’aide d’Angel.
Par la suite, au sein d’une cité souterraine, il devait acquérir la « cape mystique de Mercure » (le dieu olympien, et non l’Eternel ayant parfois usurpé l’identité du premier, Makkari) qui lui conféra le pouvoir de voler, mais, même alors, il n’utilisa cette capacité qu’avec parcimonie, comme lors sa campagne contre l’espion étranger et seigneur du crime appelé la Patte de Chat. Aux côtés de Namor, il affronta, durant la Seconde Guerre Mondiale, les « Nazombies », des mégalomanes qui avaient asservi diverses personnes pour en faire des pseudo-zombies sous leurs ordres. Son principal ennemi fut certainement le criminel appelé Stinger ; il combattit également le surhumain répondant au nom du Python, le sorcier appelé l’Ogre. Thomas partagea également son identité d’Angel avec son propre frère jumeau, dont le prénom demeure inconnu à ce jour.
Il participa également à plusieurs missions aux côtés des Invaders, puis, après la Guerre, ses héritiers de l’Equipe des Gagnants. En 1951, Thomas fut contacté par deux anciens héros britanniques de la guerre : Brian Falsworth (Union Jack) et Roger Aubrey (le Destructeur) pour participer à la recréation du V-Battalion ; Thomas accepta leur proposition et investit dans la formation et l’organisation du groupe, destiné à traquer les anciens criminels de guerre nazis et empêcher un nouveau conflit mondial ; Thomas intégra alors le Conseil de Pénitence, l’organe de direction du V-Battalion. Cependant, quelques temps plus tard, selon les propres termes de Thomas, un passant innocent fut tué lors d’une des opérations d’Angel, et le héros décida alors de cesser ses activités héroïques, refusant de mettre en danger d’autres vies et quitta alors le V-Battalion ; néanmoins, compte tenu du fait qu’il semble alors avoir vieilli normalement à partir de cette époque, il est possible que sa décision ait été également motivée par la baisse progressive de ses capacités physiques.
Au cours de la première Guerre Kree/Skrull, Rick Jones utilisa ses pouvoirs sur la Force du Destin pour faire apparaître Angel ; pendant longtemps, il fut considéré qu’il s’agissait d’un simulacre et non de l’original. Cependant, la Guerre du Destin, entre les Vengeurs, Kang, Immortus et les Gardiens du Temps permit de réaliser que les pouvoirs de Jones lui permettaient de « prélever » à différents instants de l’histoire les individus eux-mêmes. A la lumière de cet événement, il semble dès lors probable que ce fut bien le véritable Angel (ou à la rigueur son frère) qui fut conjuré par Rick Jones.
Bien qu’ayant renoncé à l’uniforme d’Angel, Thomas continuait à lutter contre le crime ; lorsque les criminels surhumains commencèrent, ces dernières années, à devenir de plus en plus nombreux, Thomas Halloway décida qu’il était temps d’éliminer le maximum de criminels costumés. Plutôt que de reprendre son uniforme d’Angel, Thomas, avec un dénommé Domino – sans lien avec la mutante homonyme – fonda une nouvelle organisation, les Fléaux de la Pègre, un groupe de vigilants masqués éliminant de nombreux criminels mineurs des Etats-Unis et même au-delà ; manifestement, la manière d’agir du V-Battalion, à savoir des actions préventives, secrètes et des méthodes parfois expéditives inspirèrent largement Thomas Halloway dans la formation des Fléaux de la Pègre. Après avoir dirigé son organisation pendant plusieurs mois et avoir fait exécuter plus d’une trentaine de criminels, essentiellement mineurs, son réseau fut finalement démantelé par l’USAgent ; cependant, en l’absence de preuves solides, Thomas ne put être poursuivi et traduit en justice. De son côté, et dans des circonstances inconnues, le frère de Thomas se retrouva mendiant dans les rues de New-York, où il fut retrouvé et assassiné par le criminel appelé Zeitgeist.
Récemment, le petit-fils de Thomas, Jason Halloway, fut contacté par Steve Rogers (le premier Captain América) afin de lui remettre le masque et les armes de son grand-père, laissant ainsi entendre que le premier Angel, au moins officiellement, était décédé. Les circonstances de sa mort demeurent à éclaircir.
Récemment, le petit-fils de Thomas, Jason Halloway, fut contacté par Steve Rogers (le premier Captain América) afin de lui remettre le masque et les armes de son grand-père, laissant ainsi entendre que le premier Angel, au moins officiellement, était décédé. Les circonstances de sa mort demeurent à éclaircir.
Pouvoirs : Pendant plusieurs décennies, Angel bénéficiait d’un rythme de vieillissement extrêmement ralenti, voire nul il n’est établi s’il conserve des effets persistants de cette jeunesse éternelle. Au cours des années 1940, Angel fit, semble-t-il, la preuve d’une force surhumaine en certaines occasions celle-ci, de même que le fait qu’il projetait à l’époque une ombre ailée, demeure inexpliquée.
Mon avis
Premier personnage de Marvel qui s'appelle "Angel".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire